Aller au contenu principal
Fermer

Pakistan-La garde à vue de l'ex-PM Imran Khan prolongée de 14 jours - avocat
information fournie par Reuters 30/08/2023 à 11:46
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

ISLAMABAD, 30 août (Reuters) - Un tribunal pakistanais a prolongé mercredi de 14 jours la garde à vue de l'ancien Premier ministre Imran Khan, afin d'enquêter sur les accusations de fuite de secrets d'État qui pèsent sur lui, a déclaré Naeem Panjutha, son avocat.

Le tribunal spécial a tenu la procédure à la prison d'Attock, où Imran Khan a commencé à purger une peine de trois ans de prison pour corruption le 5 août, après avoir été reconnu coupable de vente illégale de cadeaux d'Etat reçus lors de visites à l'étranger, a précisé son avocat.

Un tribunal a suspendu cette peine mardi et déclaré qu'Imran Khan pouvait être libéré sous caution. Il lui a cependant été interdit de quitter les lieux, l'ancien Premier ministre étant toujours en détention provisoire dans l'affaire des secrets d'État.

Imran Khan nie tout acte répréhensible et affirme que les accusations portées contre lui sont motivées par des considérations politiques.

Imran Khan a été inculpé en vertu de la loi sur les secrets d'Etat pour avoir rendu public le contenu d'un câble confidentiel envoyé par l'ambassadeur du Pakistan aux États-Unis et l'avoir utilisé à des fins politiques, selon un rapport d'enquête de l'Agence fédérale d'investigation (FIA) consulté par Reuters.

Son principal collaborateur, l'ancien ministre des Affaires étrangères Shah Mahmood Qureshi, a déjà été arrêté et interrogé.

Imran Khan affirme que le câble prouve que sa destitution a été décidée par les États-Unis. Selon lui, Washington a fait pression sur l'armée pakistanaise pour qu'elle renverse son gouvernement parce qu'il s'était rendu en Russie peu avant le début de l'invasion de l'Ukraine.

Washington et l'armée pakistanaise ont démenti cette affirmation.

(Reportage Asif Shahzad, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CXMT (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:30 

    La société chinoise CXMT est devenue la société cotée la plus valorisée du pays après que ses actions ont bondi de plus de 500% lors de leur entrée en bourse à Shanghai lundi, soulignant le soutien fervent des investisseurs envers ce champion national des puces ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:30 

    Le géant français de l'électricité, EDF, a annoncé lundi la signature d'un partenariat avec le groupe d'ingénierie Technip Energies qui l'accompagnera dans la réalisation du programme de construction des nouvelles centrales nucléaires EPR2, dont les deux premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVES : Le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie, Perry Warjiyo, réagit lors d'une conférence de presse à Jakarta.
    information fournie par Reuters 27.07.2026 08:18 

    ‌Le gouverneur de la ​banque centrale indonésienne Perry Warjiyo a démissionné de ses fonctions, ​a annoncé lundi le ministre au ​secrétariat d'Etat, Prasetyo ⁠Hadi, précisant que le président ‌indonésien Prabowo Subianto avait accepté la démission de ​Warjiyo. ... Lire la suite

  • ( CN-STR / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 08:16 

    Le champion chinois des puces mémoires CXMT a vu son titre flamber de plus de 500% lors de sa première journée de cotation lundi à Shanghai, devenant la première entreprise de Chine continentale en capitalisation, nouvelle illustration de la fièvre autour de l'IA. ... Lire la suite

Pages les plus populaires